dimanche 24 septembre 2017

LEXIQUE DES TERMES MACROBIOTIQUES


Lexique de la doctrine macrobiotique 





Indispensable pour assimiler les termes utilisés couramment en macrobiotique.

  • Tao-Taikyoku :


Tao pour la Chine ancienne et Taykyoku pour le Japon, signifient « ultime extrémité » et expriment l’UN infini qui se polarise en yin et yang. Selon la logique universelle, le Tao s’exprime dans l’Expansion Infinie de la spirale logarithmique. 

  • Trilogie du Tao:


Tao engendre UN, UN en se divisant devient DEUX, à eux trois ils créent l’Univers. Jugement–Conscience–Action ou spiritualisme–métaphysique–physique, sont unifiés par la dialectique universelle du Principe Unique.

  • L’Ordre de l’Univers :



Également appelé Dieu ou Tao, est le principe Vie et la vie elle-même. C’est l’absolu, à la fois vide de manifestation et plein de possibilités, qui contient tout en puissance. Cet état primordial, omnipotent, omniprésent, omniscient, n’est perceptible qu’au point de séparation d’où émergent les deux forces universelles, qui ne peuvent être désignées que par yin et yang.

  • Ki ou Chi :



C’est le souffle vital issu du Tao, l’essence de Vie. C’est la substance invisible qui compose l’univers.
Principe énergétique permettant de mesurer l’énergie vitale du corps humain.

  • Spirale logarithmique :




Modèle de symbolisme cosmogonique, expliquant et démontrant la Création Universelle dans une spirale énergétique à 7 niveaux.


  • Monisme polarisable :
Monisme : doctrine considérant que l’univers est dirigé par un seul principe.
Polarisable : le produit de la division de l’univers UN en deux forces semblables, mais de polarité différente.




  • Yin et Yang :
Yin et yang sont deux forces énergétiques de polarité différente. Ils sont antagonistes et complémentaires l’un vis-à-vis de l’autre.
Yin : Désigne la force négative (—) ayant une tendance à l’expansion centrifuge, à la dispersion, au froid, à l’obscurité et à l’extériorisation verticale.
Yang : désigne la force positive (+) ayant une tendance à la contraction centripète, à la concentration, à la chaleur, à la clarté et à la pénétration interne.

  • Le Principe Unique  :


Un seul principe explique la totalité des phénomènes induits par les deux forces issues du Tao. Ce principe est l’ambivalence et l’alternance de toutes choses, traduit par la double polarité dynamique de yin et de yang.

  • Lois et théorèmes d'Ohsawa :
L’ordre de l’univers a été traduit en 7 lois qui constituent la logique universelle.



Les 7 lois sont complétées par les 12 théorèmes du Principe Unique qui définissent le fonctionnement du monde de la relativité, et qui expliquent l’action, la position et la transformation des deux forces polaires.

  • La dialectique universelle :


Une loi unique résume tout l’ordre de l’univers visible et invisible. Cette loi unique est la dialectique, soit l’interaction dynamique de la force yin et de la force yang, où la face et le dos de toutes choses sont interchangeables, liés pour toujours par leur attraction réciproque.

  • Le dualisme :
Pilier de la science moderne, le dualisme, contrairement à la dialectique traite la face et le dos de toutes choses comme deux entités séparées et antagonistes, s’ignorant mutuellement. Il n’existe pas de loi capable d’expliquer les phénomènes dans les zones d’inversion. Principe du tiers exclu.

  • La logique universelle :
Science de la réflexion raisonnée, dont l’observation s’appuie d’abord sur l’existence du vide. Ensemble de lois et de règles applicables à tout l’univers physique et métaphysique, matériel et spirituel. À l’opposé on trouve la logique formelle et son corollaire inévitable le dualisme.




  • L’yin-yiologie :
Nouveau terme pour une nouvelle science, l’yin-yiologie étudie les lois régissant la dynamique des deux énergies fondamentales yin et yang entre elles et leur influence sur tous les phénomènes de la création. Grand principe unificateur, l’yin-yiologie permet pour la première fois d’unifier la physique et la métaphysique. Le matériel et le spirituel.



  • Jugement suprême :
Amour absolu et universel qui transforme tout antagoniste en complémentarité, qui embrasse toutes les oppositions pour établir la grandiose unification universelle.
Réaliser tous ses rêves en s’amusant. Manger et boire ce que l’on veut d’après l’Ordre de l’Univers. C’est l’instinct-intuition ou la mémoire intuitive.

  • La Macrobiotique :



Pour une grande vie, pour toujours plus de vie. La macrobiotique est un véritable art de vivre, incluant dans sa pratique la compréhension et le respect des lois universelles résumées dans le Principe Unique de l’Ordre de l’Univers. La macrobiotique protège et respecte la vie à tout prix et sous toutes ses formes.

  • Macrobioticiens : 
 Les personnes qui pratiquent la macrobiotique. (comme praticiens, électriciens,   physiciens ,etc,)

  • Métaphysique :
Étudie la véritable nature des choses, au-delà de leur apparence formelle, sensorielle et matérielle. À travers son étymologie, « métaphysique », après la physique – on peut mesurer l’importance primordiale que les philosophes grecs accordaient à la matière physique, et l’aspect déjà secondaire de la métaphysique.

  • Contingence :
Possibilité qu’une chose arrive ou non par hasard. Dans cette éventualité l’apparition de l’Homme dans l’évolution est un pur hasard.

  • Anthropie :
Contraire de la contingence;  dans ce cas la finalité de l’évolution est l’Homme.




  • Hermétisme :

Doctrine ésotérique fondée sur les écrits de l’époque gréco-romaine attribuée à Hermès Trimégiste. Au Moyen-âge et à la Renaissance doctrine occulte des alchimistes. La macrobiotique occidentale en fut un des composants, au même titre que l’astrologie, la numérologie.



************


  • Vivere Parvo : C’est se contenter de l’essentiel sans gaspiller les dons de la vie. Vivre du minimum chacun selon sa nature.






Prochain article : Glossaire des spécialités alimentaires macrobiotique.

CLIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire